Sous la direction de Louis-Philippe Robert, évaluateur agréé

Déterminer la valeur d'un bien immobilier

Évaluations Gilles Robert est dans le domaine de l'évaluation immobilière depuis 1957. Afin de vous aider à vous familiariser avec notre terminologie, nous avons sélectionné la définition de quelques concepts. N'hésitez pas à nous téléphoner pour en savoir plus ou pour connaître la valeur d'un bien immobilier. Nos évaluateurs agréés se déplacent à Montréal, sur la Rive-Sud, à Laval et dans les environs pour vous offrir leurs services.



Valeur marchande

  • Trois méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer des biens immobiliers :
  • la méthode de comparaison des ventes consiste à l’analyse de ventes récentes d’immeubles similaires à celui à l’étude.
  • la méthode des coûts consiste à l'estimation de la valeur de remplacement ou de reproduction à neuf, en tenant compte des dépréciations ou désuétudes afin de les soustraire de la valeur de remplacement à neuf et en ajoutant la valeur du terrain et de ses améliorations.
  • la méthode des revenus consiste à l’actualisation des revenus nets annuels anticipés divisés par un taux d’actualisation provenant du marché, tout en tenant compte des risques potentiels.

Valeur assurable
La valeur assurable d’un bien correspond au coût de remplacement ou de reproduction d’un bien assuré. Cette valeur inclut les nouvelles normes de construction au moment de la date du rapport. La valeur assurable détermine l’étendue de la garantie que l’assuré demande à l’assureur.

Estimation des coûts de construction ou de démolition
Ce genre d’expertise repose sur la conjugaison d’un ensemble de facteurs, dont ceux de la nature et de la quantité des matériaux, leur coût d’acquisition et les frais de la main-d’œuvre.


Étude des pertes pour les besoins d’une réclamation d'assurance ou d'un recours civil

Préparation d’une preuve des pertes encourues à la suite d’un sinistre ou d’une malfaçon pour les besoins d’une réclamation ou d’un recours.


Étude de fonds de prévoyance

L’étude de fonds de prévoyance est un outil clé, tant dans le démarrage que dans la gestion d’une copropriété, car elle permet de mettre en place un plan de financement pour pourvoir aux coûts de remplacement et aux réparations des parties communes. Il s’agit avant tout d’un exercice prévisionnel qui se doit d’être révisé afin de réajuster les prévisions en fonction des nouvelles données.


Cette étude est basée sur des facteurs tels que :


  • la durée de vie prévisible des composantes et des systèmes (mécanique, électrique, plomberie, etc.)
  • les coûts de remplacement et réparations actuels ou estimés
  • les entrées de fonds (contributions des propriétaires, intérêts, etc.)
Tous droits réservés Évaluations Gilles Robert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale